header-quenelle-1

Briser les idées reçues sur les quenelles

Longtemps reléguées au rang des plats oubliés ou mal-aimés, les quenelles reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène. Et pour cause : ce mets emblématique de la gastronomie lyonnaise a bien plus à offrir qu’on ne le pense !

Mais alors, pourquoi ces a priori persistent-ils ? On démonte ensemble les idées reçues les plus tenaces, pour redécouvrir la quenelle sous son vrai jour.

Les quenelles, c’est lourd !

quenelles-aux-langoustines-et-aux-morilles

C’est sans doute l’idée reçue la plus tenace : les quenelles seraient trop riches, trop caloriques, trop consistantes. En bref, elles “plomberaient” l’assiette. Faux !

La sensation de lourdeur est souvent liée à la sauce (souvent généreuse) qui les accompagne. Pourtant, une quenelle bien préparée, avec une cuisson légère (au four ou pochée), révèle une texture aérienne, presque mousseuse. C’est justement là toute sa particularité !

Impossible d’en manger

si on fait attention à sa ligne

Autre idée reçue à oublier : les quenelles feraient grossir. Comme pour beaucoup de plats traditionnels, tout est une question de quantité, d’équilibre alimentaire... et de bon sens.

Les quenelles ont un pouvoir rassasiant très intéressant. Accompagnées de légumes croquants ou d’une salade fraîche, elles s’intègrent parfaitement dans un repas équilibré.

salade-aux-quenelles-de-brochet-saint-jeansmall

"C'est fade, ça manque de goût..."

Détrompez-vous ! Si certaines versions industrielles du passé ont pu manquer de finesse, les recettes d’aujourd’hui remettent à l’honneur le goût authentique.

Quenelles au brochet façon Beurre Blanc,  Suprêmes soufflés 5 légumes, saumon et Aneth, Emmental de Savoie IGP, ... les saveurs sont multiples et subtiles.

Youtube
Pour afficher la vidéo vous devez activer les cookies.

Détrompez-vous ! Si certaines versions industrielles du passé ont pu manquer de finesse, les recettes d’aujourd’hui remettent à l’honneur le goût authentique.

Quenelles au brochet façon Beurre Blanc, Cabillaud Pointe de Safran, Suprêmes soufflés 5 légumes, saumon et Aneth, Emmental de Savoie IGP, ... les saveurs sont multiples et subtiles.

Chez Saint Jean, le choix des ingrédients de qualité fait toute la différence. Chaque quenelle révèle une personnalité propre, qui ne demande qu’à être révélée par une sauce adaptée : tomate épicée, coulis de champignons, crème citronnée...

À (re)découvrir dans notre gamme de quenelles Saint Jean, élaborée avec tout le soin de notre savoir-faire traditionnel.

"C’est trop long à préparer, trop compliqué..."

Autre frein fréquent : la difficulté supposée de préparation.

Et pourtant… Rien de plus simple. Les quenelles peuvent être simplement gratinées au four en 35 minutes sans surveillance. Pas besoin d’être chef pour les sublimer !

Pour varier les plaisirs, elles se prêtent aussi à des recettes très rapides : poêlées en version croustillante sur une salade, soufflées au Airfryer, comme des mini chou salés ou sucré au four, ou tout simplement en sauce. A découvrir ici. 

Besoin d’inspiration ? Laissez-vous tenter par nos idées recettes autour des quenelles, faciles à cuisiner au quotidien.

 

 

Ce qu’on oublie de dire : la quenelle, c’est du patrimoine !

C’est souvent l’histoire qui redonne du goût aux plats. Et les quenelles n’échappent pas à la règle.

Plébiscitées depuis le XIXe siècle dans la région lyonnaise, elles symbolisent un savoir-faire culinaire français rare : celui de la pâte à choux salée, mêlée à des ingrédients nobles. À travers elles, c’est tout un terroir qui s’exprime.

Pour en savoir plus sur cet héritage, plongez dans l’histoire de Saint Jean, enracinée au cœur de la gastronomie dauphinoise.

 Donc non, les quenelles ne sont ni lourdes, ni fades, ni compliquées. Elles méritent simplement plus de considération ! En brisant ces idées reçues, on (re)découvre un produit aussi simple que raffiné, aussi pratique que savoureux. À intégrer sans hésiter dans une cuisine du quotidien, inventive et équilibrée.

À vos fourneaux !

CAPTCHA protection