Pâtes farcies au Saint Marcellin IGP et Noix du Dauphiné, truite confite, sauce vierge et légumes grillés
Plat
Pâtes fraiches
Nb. portions 2
Préparation 20 min
Cuisson 25 min
Ingrédients
Un sachet de pâtes fraîches au saint Marcellin IGP et noix du Dauphiné Saint jean
2 filets de truite
Huile d’olive (pour confire)
1 carotte
1 courgette
1 grosse tomate
1/2 citron
1 gousse d’ail
1 botte de basilic frais
1 échalote
10cl d’huile d’olive
50g de noisettes concassées
Sel, poivre
Préparation
Emonder la tomate en la plongeant une minute dans l’eau bouillante après avoir incisé la peau. Récupérer uniquement la chair et la tailler en brunoise.
Eplucher et émincer très finement les échalotes ainsi que l’ail. Ciseler finement le basilic.
Faire chauffer l’huile dans une casserole et faire revenir l’échalote et l’ail écrasé à feu doux, quelques minutes. Ajouter ensuite la brunoise de tomate et le jus d’un demi-citron. Hors du feu, ajouter le basilic et les noisettes concassées. Mélanger puis réserver.
Placer les filets de truite dans un plat à gratin de petite taille. Verser de l’huile d’olive à hauteur. Placer dans un four préalablement chauffé à 80°C. Laisser confire pendant 15 minutes à cette température. Enlever les filets de l’huile, les éponger, poivrer et ajouter un peu de fleur de sel.
Dans une poêle chaude déposer un petit filet d’huile d’olive ajouter la carotte et la courgette, faire griller chaque face puis réserver.
Dans une casserole, porter à ébullition 2l d'eau et faire cuire les pâtes Saint jean pendant 4 minutes (eau frémissante).
Dans l’assiette déposer le filet de truite confite. Ajouter les pâtes farcies, les légumes grillés puis la sauce vierge. Déguster rapidement.