Les soiréespastronomiques

100% basque !

En manque de surf ou d’Ossau Iraty ? Nostalgique de vos dernières vacances du côté de Guéthary, Biarritz ou Saint-Jean-De-Luz ? Envie d’un grand bol d’air iodé ? De pimenter le quotidien ? Et si vous repartiez dans le Sud-Ouest le temps d’une soirée Euskadi & pastronomie ?

En petit comité ou avec toute l’équipe de pelote, façon dîner chic ou option festive aux couleurs des fêtes de Bayonne, associez quenelles et ravioles aux spécialités culinaires de la Côte Basque ! Piperade (préparation à base de tomates, oignons et de poivrons rouges ou verts), axoa rustique et savoureux à base de viande mijotée mais aussi poissons, chipirons, jambon ou poivrons… accompagnez-les de ravioles ou de quenelles !

Tout est permis à condition de saupoudrer le tout d’un soupçon de piment d’Espelette. Un ingrédient plus si secret qui a le don de réchauffer l’ambiance…

basque

1 - Question organisation

Si vous êtes un inconditionnel de la Côte Basque vous avez sans doute déjà ramené de vos anciens périples quelques souvenirs bien utiles au moment d’organiser une soirée à thème basque. Par exemple des espadrilles (pourquoi même ne pas en faire un dress-code ?), une grande nappe rayée bayadère, un poney pottok (en peluche ça fait aussi très bien l’affaire), des gobelets Bodega, une guirlande de piments…

Rien de tout cela ? On peut aussi composer un décor d’exte (ou maison) plus vrai que nature avec quelques pièces de mobilier rustique et une poignée d’accessoires blanc, vert et rouge « sang de bœuf ».

Cerises noires d’Itxassou sur le gâteau basque ? Chinez une chistera ou du linge de maison brodé d’une croix basque. Et sinon, visez plutôt une ambiance surf club en accumulant planches, coquillages et combinaisons en néoprène avant de mettre le bruit des vagues en fond sonore.

Souriez, c’est déjà l’été ! .

 

2 - Les recettes

Velouté de petits pois, brochette de ravioles poêlées aux crevettes marinées
Velouté de petits pois, brochette de ravioles poêlées aux crevettes marinées
Ravioles poêlées au jambon Bayonne
Ravioles poêlées au jambon Bayonne
Raviolis aux girolles persillées, chanterelles et purée de potimarron, copeaux d'Ossau Iraty
Raviolis aux girolles persillées, chanterelles et purée de potimarron, copeaux d'Ossau Iraty
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr