L'art de la pâte fraîche à la française

Notre vocation

Proposer des moments de plaisir raffinés et créatifs dans une cuisine simple et quotidienne qui offre une qualité et une fraîcheur qui se rapprochent du fait-maison.

Saint Jean a d’abord déployé son savoir-faire avec les ravioles. Viendront ensuite le tour des pâtes fraîches, au savant mélange de semoule, œufs et eau, nécessaire pour obtenir une pâte ni trop sèche, ni trop humide. Un secret de fabrication directement inspiré des ravioleuses et de la pure tradition locale et ancienne des pâtes fraîches.

Puis les pâtes farcies, vendues dans un premier temps chez les spécialistes des métiers de bouche et les épiceries fines avant de s’implanter en grande distribution grâce au développement des techniques de conservation. Saint Jean s’attachera d’ailleurs à enrichir les goûts à travers des recettes variées et fréquemment renouvelées, afin de séduire les palais exigeants des consommateurs français.

Suivront ensuite les quenelles, un mets dont l’essor date du XVIIe siècle et qui était largement apprécié à la cour des rois de France avant d’être adopté par les Lyonnais et de devenir l’un des fleurons de la gastronomie Rhône-Alpine. L’histoire raconte d’ailleurs que, cherchant à utiliser les brochets qui pullulent alors dans les rivières de la région, Charles Morateur, un pâtissier-traiteur lyonnais, mit au point la première quenelle en ajoutant la chair de ce poisson à une pâte à choux, faite de farine, de beurre et d’œufs.

Saint Jean a su préserver ce savoir-faire traditionnel en s’inspirant des plus grands cuisiniers et en perpétuant le façonnage à la cuillère pour une partie de sa fabrication. À travers une sélection de quenelles à la lyonnaise, aux diverses saveurs, à base de farine mais aussi de semoule pour des textures plus ou moins aériennes, Saint Jean revisite désormais cette spécialité pour en faire un mets délicieux, apprécié des fins connaisseurs, mais également un plat idéal pour les envies du quotidien grâce à sa simplicité de préparation.

Enfin, expert de la pâte mais fervent travailleur des céréales en général, Saint Jean propose également une gamme Traiteur qui offre des plats cuisinés originaux et gourmands, prêts en quelques minutes seulement.

A base de ravioles, de pâtes mais également de riz, ces plats reflètent toute la créativité dont la marque sait faire preuve pour le plus grand plaisir des gourmets.

Chaque ingrédient est minutieusement choisi, le plus souvent en France, et répond à une exigence de grande qualité et de fraîcheur comme le Comté AOP affiné 4 mois, les truffes noires du Périgord ou l’Emmental Grand Cru. Les ravioles du Dauphiné, quant à elles, bénéficient de deux des plus grands signes de qualité français : le Label Rouge tout d’abord, qui garantit à la fois les meilleurs ingrédients et le respect de la recette traditionnelle, et bien sûr l’IGP, qui récompense le savoir-faire local en protégeant la zone de fabrication dauphinoise.

carré_GettyImages-641186926_super

Depuis toujours, la Maison Saint Jean s’est donné pour mission de perpétuer cet art de la pâte fraîche « à la française ». Aujourd’hui encore, Saint Jean a à cœur de promouvoir cette gastronomie française grâce à différents partenariats avec les plus grands chefs français, séduits par la finesse et le goût subtil de ses spécialités culinaires.

À l’institut Paul Bocuse par exemple, l’une des plus prestigieuses écoles de cuisine au monde, les étudiants s’affrontent autour de la création de nouvelles recettes à base de ravioles et de quenelles. Pour les aider, Saint Jean participe au développement de leurs connaissances sur les produits du terroir français et contribue à l’excellence des futurs managers de l’hôtellerie-restauration française ou internationale.

Saint Jean a également toute la confiance du chef étoilé Christophe Aribert, qui élabore des recettes uniques à destination de ses clients professionnels et utilise au quotidien les produits de la Maison dans son établissement.

Ce n’est pas un hasard si de grands chefs font confiance à Saint Jean, puisque chaque recette élaborée par ses équipes culinaires est issue d’une cuisine imaginative qui s’inspire du raffinement et de la créativité à la française.

Chez Saint Jean, l’exigence française est aussi faite de créativité. Pour satisfaire tous les gourmets, Saint Jean a développé un large choix de produits : des ravioles aux quenelles en passant par les pâtes fraîches, les sauces et les plats cuisinés. Les différents modes de préparation peuvent répondre à toutes les envies : apéritif, salades, soupes, gratins … Enfin, les multiples idées recettes proposées par la Maison permettent de varier les plaisirs et s’adaptent à la cuisine de chacun, de la plus rapide à la plus festive, de la plus traditionnelle à la plus engagée, grâce aux produits bio. 

Car depuis 25 ans, la Maison Saint Jean s’investit dans la production biologique, privilégiant les fournisseurs français et régionaux, développant des recettes avec le moins d’additifs possible, et réduisant son empreinte écologique au maximum grâce à d’importants investissements. Cette démarche bio fait écho aux valeurs d’éthique et de responsabilité qui nourrissent la marque depuis ses débuts.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr