Pickles
La veille, réaliser un pickles d’oignon rouge en chauffant l’eau et le vinaigre avec le laurier et le sucre, verser sur l’oignon épluché et émincé. Réserver dans un bocal une nuit.
Effeuiller les bottes d’herbes, les laver et les blanchir dans un grand volume d’eau bouillante salée. Dans un blender verser les herbes blanchies et égouttées, mixer avec 20 cl d’eau bouillante, 100g de beurre et 10cl d’huile d’olive, réserver.
Poêler les ravioles avec du beurre jusqu'à légère coloration, saler poivrer.
Faire griller rapidement (1 à 2 min) le poulpe avec un filet d’huile d’olive, dans une poêle chaude avec une gousse d’ail écrasée et du thym frais. Saler et poivrer. Réserver.
Couper les oignons nouveaux en 2 ou en 4 suivant la grosseur et les faire sauter dans une poêle avec un trait d’huile d’olive pendant 3min jusqu’à légère coloration.
Dans une assiette creuse, verser le jus d’herbes puis les ravioles à poêler au basilic Saint Jean, quelques tentacules de poulpe grillées, des pousses d’herbes. Disposer des pétales d’oignons en pickles et les oignons nouveaux grillés. Servir immédiatement.