Les soiréespastronomiques

Pastromini

Envie d’une grande soirée jeu de société en famille ? D’un ciné-club parents/enfants ou juste d’un dîner déconnecté ? Ni une, ni deux, on met les petits plats dans les grands, et inversement, pour préparer en tribu des recettes qui en mettent plein la vue et les papilles !

Selon l’humeur du jour et l’inspiration du moment on cuisine ravioles et quenelles Saint-Jean pour les transformer en cups croustillantes, en brochettes à picorer ou en éclairs salés.

Ni vu, ni connu on peut même glisser dans la dînette quelques légumes colorés ou imaginer des variantes spécialement taillées pour les soirées télé, avec farandole de recettes fastoches à grignoter.

Un atelier cuisine doublé d’une dégustation gourmande ? Le meilleur moyen de croquer la vie de famille à pleines dents !

pastromini

1 - Question organisation

Première étape avant d’équiper de pied en cap votre brigade et de sortir toute la panoplie des chefs en herbe : déterminez le format de la soirée. Dîner assis ou option apéritive, vous ne choisirez pas les mêmes recettes et vous n’aurez pas les mêmes besoins en organisation. Dans les deux cas, assurez-vous d’avoir devant vous le temps nécessaire pour gérer toutes vos préparations. Se sentir pressé est le meilleur moyen de stresser et donc de perdre patience… ingrédient indispensable pour profiter du plaisir de cuisiner ensemble !

Dans l’idéal et surtout avec des plus petits, préparez les lieux avant que les enfants ne vous y rejoignent en nettoyant toutes les surfaces qu’ils sont susceptibles d’utiliser. Lisez-leur la recette dans son intégralité et attribuez les tâches qu’ils auront à accomplir : épluchage, découpe, mesure des ingrédients, mélange… Réservez-vous les opérations de cuisson mais invitez-les à nettoyer la cuisine après usage et surtout à décorer la table. Création de menu dessiné, de marque-place, de photophore, de sets de table… n’hésitez pas à assortir votre soirée Pastromini d’un atelier créatif DIY.

Idéal pour ouvrir l’appétit et commencer ensemble un carnet de recettes familiales mêlant photos, dessins et chefs d’œuvres variés.

 

2 - Les recettes

Brochette de quenelle au four, sauce fromage blanc menthe
Brochette de quenelle au four, sauce fromage blanc menthe
Quenelle revisitée façon éclair, guacamole et truite fumée
Quenelle revisitée façon éclair, guacamole et truite fumée
Ravioles Cups croustillantes saumon fondue de poireau chèvre
Ravioles Cups croustillantes saumon fondue de poireau chèvre
Raviole en brochette aux crevettes marinées et velouté de petits pois
Raviole en brochette aux crevettes marinées et velouté de petits pois
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr